Presse et Natation

* P R E S S E * * P R E S S E * * P R E S S E * * P R E S S E * * P R E S S E * * P R E S S E * * P R E S S E * * P R E S S E * * 

     

ici vous trouverez les articles de presse Algeriénne et internationale qui parlent de la natation et ses évenements ici est ailleur.

bonne lecture!

COUPE D'ALGERIE A SETIF 

 Le programme technique communiqué par la FAN

La coupe d'Algérie, premier rendez-vous fédéral, domiciliée à Sétif, les 29 et 30 janvier, comportera six programmes techniques : le sprint, fond, brasse, dos, papillon et 4 nages. Chaque programme est composé de trois épreuves. Divisée en trois séances, la matinée et l'après-midi du 29 puis la matinée du 30, les épreuves de cette compétition sont réparties de telle manière à ce que chaque athlète engagé dans un programme, nage une seule fois à chacune d'entre elles. En plus évidemment des relais au nombre de trois, qui ont lieu à la fin de chaque session.
Des récompenses et des trophées
A la fin des séries de chaque épreuve, tous les participants sont côtés selon la tablette des points en vigueur auprès de la Fédération algérienne de natation. A la fin de la compétition, un total point individuel sera établi pour chaque athlète participant. Les premiers de chaque programme dans les deux sexes auront droit à une récompense tandis que les deux clubs ayant comptabilisé le maximum de points, aussi bien en garçons qu'en filles, se verront remettre les trophées mis en jeu.

SOURCE PLANETESPORT 2010

* P R E S S E * * P R E S S E * * P R E S S E * * P R E S S E * * P R E S S E * * P R E S S E * * P R E S S E * * P R E S S E * *

Championnat d'Algérie benjamins (petit bassin)
Plusieurs absences lors de la 1ère journée
L'appréhension, toute légitime, des entraîneurs de clubs présents jeudi à la piscine « Mohamed Baha » de Bab Ezzouar (bassin 25m) devant le nombre élevé des participants (360) inscrits au championnat d'Algérie des benjamins s'est vite dissipée.
En effet, plusieurs des engagés dans ce second rendez-vous fédéral étaient absents jeudi matin, lors de la première séance. Nos potaches, mis devant un choix cornélien : choisir entre études et sport, n'ont pas hésité un seul moment. Incité certainement par des parents qui voient mal leur progéniture faire l'impasse sur les contrôles scolaires effectués en cette période de l'année. Les autorisations d'absence délivrées par les clubs dans certains cas ne valent pas grand-chose. Elles sont généralement ignorées par les enseignants qui refusent de jouer le jeu. Pour eux, les enfants doivent choisir : le sport ou les études. Pourtant la réglementation existe à ce sujet, mais qui s'en soucie ? Pour éviter une telle situation, il serait temps que la Fédération évite de programmer des épreuves en période de compositions ou d'examens.
L'USMA en pôle position pour le titre
Jeudi, les jeunes de l'USM Alger ont tout simplement survolés cette première journée en s'accaparant de quatre des six médailles d'or mises en jeu. Deux en individuel, obtenues par Ramzi Mazouzi et autant aux relais en filles et en garçons. Notre pronostic s'avère fondé en ce sens que tel que c'est parti les banlieusard de l'USMA vont ramasser les trophées, en particulier chez les garçons. Ils sont, en effet, les favoris en puissance pour cette session d'hiver. Toujours au chapitre médailles, l'ENO Koléa, véritable révélation depuis plusieurs saisons, en a récolté deux en or grâce à leur étoile montante Sarah Mouaci. D'autres nageurs se sont également hissés au niveau de leurs camarades : Akram Benrabah (USM Alger) deux médailles en bronze et Nihel Filali (ASPTT Alger), deux en argent.
Des chronos encourageants, mais ...
Au plan technique, les premiers chronos réalisés par les benjamins dans les deux sexes, sont encourageants à plus d'un titre. Ce qui a fait dire à nombre d'observateurs de cette discipline, que l'Algérie possède des arguments sérieux dans ce sport mais qui malheureusement « s'effilochent » au fil des catégories. A titre d'exemple nous avons retenu le chrono des filles de l'USMA au relais 4x100m 4 nages, 5 :25.77, second meilleur temps après leurs coéquipiers 5 :19.09 mais mieux que les chronos garçons des autres clubs. Il faut signaler aussi ceux de Ramzi Mazouzi au 400m NL (4 :58.49) et au 100m papillon (1 :13.06) du même calibre, que certains des championnats étrangers huppés. Ainsi que les temps de Sarah Mouaci aux mêmes épreuves nagées respectivement en 5 :05.61 et 1 :16.07.
De bonnes conditions d'organisation
Sur le plan organisationnel, la piscine de Bab-Ezzouar était fin prête pour accueillir ce championnat, avec un bassin très clair, des lignes d'eau avec des brises vagues conventionnelles et pour couronner le tout un tableau d'affichage, certes constitué d'un monobloc mais utile pour les parents désireux de suivre les différents résultats des courses. Nous ferons tout de même une simple remarque : le bassin de Bab-Ezzouar mesure exactement 25m, de ce fait si on appose les plaques d'arrivée sur un des bords de la piscine sa distance s'en trouve réduite de 0.01 mètres ± 0.002 mètres (norme FINA). Aux puristes d'en tirer les conclusions.

source planetesport 2010

* P R E S S E * * P R E S S E * * P R E S S E * * P R E S S E * * P R E S S E * * P R E S S E * * P R E S S E * * P R E S S E * *

Décès de l’agent de la piscine AMAR BOUCHLAGHEM

Notre ami a tous entraineurs nageurs et parents, l’agent de la piscine Amar BOUCHLAGHEM est mort noyé le 11 aout 2009 a la plage de souk el thnine.

AMAR tu resteras toujours dans nos cœurs que dieu tout puissant et miséricordieux t’accueil dans son vaste paradis ina lilah wa ina ilayhi rajdi3oun.  

par la classe sport etudes.

Championnat arabe des jeunes de Amman (Jordanie)

Présentation de la délégation algérienne   

La Fédération algérienne de natation (FAN) a organisé mardi, une rencontre avec la presse nationale pour la présentation de la délégation devant prendre part à la 9e édition des championnats arabes des jeunes prévue à Amman (Jordanie) du 16 au 19 août. Accompagné du Directeur technique national (DTN), Mimoun Afane et de son adjoint, Reda Benlekhal, du

SG, Badreddine Boukezouha et de l’ensemble des entraîneurs et athlètes, le président de la FAN, a reçu les représentants de la presse au siège de la DTN où il leur a, notamment, exposé les objectifs de notre équipe nationale à ce rendez-vous régional, tout en les remerciant de l’intérêt qu’ils portent au sport qu’il préside. Le DTN, pour sa part, s’est attardé sur les conditions de sélection et de préparation de cette équipe. « Tous les athlètes ont été retenus sur la base de leurs résultats aux derniers championnats d’Algérie, jumelé avec l’Open. Toutes les conditions de restauration, d’hébergement et d’entraînements ont été mises à la disposition des athlètes » a expliqué Afane. De leurs côtés, les sélectionnés, invités à prendre la parole, tout en déclinant leur identité et la spécialité de leur nage, se disent prêts à relever le défi : celui de se classer à la 2e place.

 

 

 Le WAT en deuil: Le jeune nageur Djafour Hichem n'est plus

par Belbachir D.

La ville de Tlemcen, plus précisément le vieux quartier R'hiba, les sportifs du WAT et les collégiens sont en deuil depuis l'annonce de la mort subite du jeune nageur de l'équipe du WAT, Djafour Hichem, après une journée de détente au bord de la piscine. A 15 ans et demi, issu d'une famille de sportifs, il promettait beaucoup dans la natation puisqu'il a réalisé cette année le meilleur chrono en brasse dans sa catégorie. Il avait à son actif un bon palmarès et une participation assidue à tous les grands rendez-vous nationaux. Ce samedi, après quelques bassins avec un ami à Aquacenter, il s'est écroulé sans pouvoir se relever, sans jamais plus piquer une tête pour un autre record. A l'annonce de son décès, une immense foule composée de jeunes collégiens et de sportifs s'est agglutinée devant le domicile mortuaire. Hichem, brillant élève, était aimé de tous pour sa bonne éducation mais aussi pour les plaisirs qu'il a donnés à tous lors de ses victoires en natation. Tous garderont de lui le souvenir d'un gentil garçon, toujours souriant et voulant toujours faire mieux.

* P R E S S E * * P R E S S E * * P R E S S E * * P R E S S E * * P R E S S E * * P R E S S E * * P R E S S E * * P R E S S E * *

Championnat d’Algérie benjamins 

TLEMCEN 

Dès demain, et pendant trois jours, 112 benjamins et 79 benjamines issus de 37 clubs représentant 13 ligues, à savoir celles d’Alger, Béjaïa, Bouira, Boumerdès, Constantine, Jijel, Mila, Naâma, Relizane, Sétif, Tlemcen, Tipaza et Oran, envahiront la piscine olympique de la ville de Tlemcen, afin d’animer le championnat d’Algérie de cette catégorie d’athlètes. Une vraie fête en perspective, dans cette belle enceinte où les parents ne manqueront pas de donner
de la voix pour encourager leurs chérubins. Cette réunion inscrite dans le calendrier fédérale est organisée conjointement par la FAN et la Ligue de Tlemcen.

Selon le règlement particulier de ce championnat, seuls les meilleurs nageurs et nageuses, tirés du classement national individuel et ayant réalisé les meilleures performances aux 200m 4 nages et 400m NL, ont été retenus pour participer à ce challenge.

Au terme de toutes les épreuves inscrites au programme technique, 6 en individuel et 2 en relais pour chaque sexe, un classement distinct (masculin) et (féminin) sera établi, selon le décompte des médailles obtenues par chaque club. Sera déclaré vainqueur celui qui aura totalisé le plus de médailles, suivant l’ordre d’importance : or, argent et bronze.

Source : planetesport-dz.net. Rédaction du 10-06-2009.

* P R E S S E * * P R E S S E * * P R E S S E * * P R E S S E * * P R E S S E * * P R E S S E * * P R E S S E * * P R E S S E * * 

Mimoun Affane désigné au poste de DTN       

Nous apprenons de la bouche même du Président de la Fédération Algérienne de natation Jawad Larbaoui, que Mimoun Affane a été désigné au poste de Directeur Technique National de la FAN. Il vient en remplacement de Samia Benmaghsoula démissionnaire de son poste au mois de mai. Cette décision date d’hier et émane des services du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Conseiller en sports, ancien pensionnaire de l’équipe nationale de 1975 à 1983 Affane, est actuellement chargé des écoles de sports à la DJS d’Oran, et Président de la section natation du RT Ain Turck.

Source : planetesport-dz.net. Rédaction du 10-06-2009.

 * P R E S S E * * P R E S S E * * P R E S S E * * P R E S S E * * P R E S S E * * P R E S S E * * P R E S S E * * P R E S S E * * 

 

OPOW de Sétif : Conflits et scandale en fin de saison

D

 

 

écidément même la direction de la jeunesse et des sport n’a pas été épargnée par les conflits claniques entre les responsables des différentes institutions sportives. Ainsi, après la brouille qui apposé la semaine dernière le directeur de l’OPOW à celui du stade du 8 Mai 45, suivie de la fâcherie déclenchée entre le même directeur de l’OPOW au responsable de la piscine, ce dernier pourtant connu pour son abnégation et sa compétence, en témoigne le redressement positif effectué dans la gestion de cette structure qui a connu auparavant des déboires sur tous les plans, voila qu’un autre scandale qui se déclenche et qui alimente ces derniers temps les discussions des sétifiens.

Il s’agit d’une tentative d’acte de pédophilie au sein d’une association sportive affiliées à la direction de la jeunesse et des sports. Contacté à cet effet, un haut responsable de la DJS nous dira qu’aucune contestation officielle en ce sens n’a été déposée à la direction et l’affaire en question se limite au stade de la rumeur sans confirmation d’acte. D’autre part, nous apprenons d’une source sûre que le prétexte du désaccord entre le directeur de l’OPOW et le premier responsable de la piscine a pour cause cette affaire, pour laquelle le responsable de la piscine a exigé la radiation de cette association afin de préserver la réputation de la structure qu’il dirige. Contacter à cet effet, le directeur de la piscine n’a pas voulu s’exprimer sur cette question. Affaire à suivre.

 

source: Khalil Hedna, Setif Info

 

Kebbab offre à l’Algérie sa première médaille

le nageur Nabil Kebbab a offert à l’Algérie sa première médaille de  la 16e édition des Jeux Méditerranéens qui ont lieu actuellement à Pescara (Italie). Aligné en finale du 100m nage libre, épreuve reine de la natation mondiale, Kebbab a terminé troisième avec le temps de 48.84 synonyme de médaille de bronze, derrière l’Italien Filippo Magnini (48.27) et le Français Alain Bernard (47.83).

 

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.